Le 16 mars 2020, toutes les activités de l'atelier 66 se sont arrêtées net.
Certains films ont pu être finis avant le confinement mais d'autres, en cours de tournage, n'ont pas pu être commencés.
Parmi eux, le court-métrage réalisé avec le collège Simone Signoret dans le cadre du Festimages organisé par le service culturel de Bruay-la-Buissière ; le tournage avait débuté au mois d'octobre à raison de deux heures par semaine. Le film commençait à prendre forme et nous avions encore un tiers des scènes à tourner lorsque le virus a stoppé cette aventure.
Mais le comble dans cette histoire c'est le sujet que nous avions choisi de traiter... les virus, mais les virus informatiques !
Quelques temps avant le confinement nous cherchions le titre de notre film et c'est "viral" qui a été choisi par toute l'équipe sans se douter de ce qui allait se passer par la suite.
Pour moi, la frustration était très grande de ne pas avoir pu terminer le tournage. J'ai donc décidé de monter toutes les scènes déjà tournées et d'ajouter un making-of à la fin pour que les élèves puissent garder un bon souvenir.
Une projection du film fut organisée au cinéma "les étoiles" le 24 septembre devant les parents, les enseignants et les élèves ayant participé à ce projet.
Le "pitch" du film
Imaginez un monde où vos pensées et vos émotions seraient contrôlées, surveillées, influencées et espionnées par des implants cérébraux pilotés par des algorithmes et des intelligences artificielles.
Quelles en seraient les conséquences ?
Qui aurait intérêt à un monde où l'on connaîtrait tout de vous, dans lequel vous seriez "sous contrôle" ?
Impossible de fuir : le mouchard est en vous.
Mais comme dans tout système informatique, il y a des failles, des bugs, des virus, des malwares qui bloquent, piratent, ralentissent, détournent ...
Le numéro 352 semblait avoir sa vie toute tracée, pour servir et obéir sans réfléchir.
Et s'il était infecté par le virus…