Scénario, tournage, décors : soixante et onze élèves de cours moyen des écoles La Fontaine, Molière et Verlaine participent depuis septembre au festival du Court-Métrage organisé par la médiathèque Verlaine. « Trouver un scénario, le rédiger, le mettre en scène, c’est beaucoup de travail ! », détaille Mustapha Indhammou, chargé de l’action culturelle à la médiathèque Verlaine.
« Sur un thème libre, les élèves sont aidés par Boris Kolota, réalisateur. C’est la onzième édition du festival. » En mars, six trophées récompenseront les cinéastes en herbe : le prix du public, de la presse, le prix d’interprétation, du scénario, le prix scolaire et le grand prix du jury. « On reçoit les élèves à la médiathèque pour les initier à la vidéo, au tournage… Les familles s’investissent aussi énormément pour les costumes, les décors, souligne Mustapha Indhammou. Lors de la proclamation des résultats, c’est beaucoup d’émotion. C’est un souvenir qui reste marqué dans l’esprit des enfants, un projet phare du quartier ! »
Pour Boris, le réalisateur, c’est « extra ! Tous les élèves sont motivés, tout le monde a un rôle. Il y a les stressés, ceux qui se démarquent, et pour ceux qui ont des problèmes scolaires, c’est un vrai défi d’apprendre un texte, de parler devant les autres, de sortir de leur timidité. Quand ils découvrent le film, ils sont surpris, ils n’imaginaient pas le rendu ! ». Effets visuels ou futuristes, chut ! on n’en dira pas plus…
(Article Voix du Nord du 9 janvier 2022)
Atelier 66
Avec l’Atelier 66, trois écoles au festival du Court-Métrage de la médiathèque Verlaine d’Arras
20 01 2022
AMICALE LAÏQUE Bully-les-Mines /FJEP
Infos
Téléphone : 03 21 44 38 50
Permanences de l'Amicale Laïque
lundi et mercredi de 14h à 16h
Maison des Associations
Bully-les-Mines
Mise à jour : 06/02/2024